Dématérialisation des bordereaux de suivi des déchets dangereux et des DASRI

A compter du 1er Janvier 2022, la plateforme Trackdéchets sera lancée au niveau national pour permettre une traçabilité totale des déchets entre les différents acteurs de la chaine.

Les producteurs, transporteurs et exutoires devront être présents sur la plateforme et responsables de la gestion de leurs Bordereaux de Suivi de Déchets (BSD) en ligne. Ainsi, les BSDs sont dématérialisés et accessibles à tout moment de leur parcours, par n’importe quel acteur de la chaine.

Dans cette optique, Cedre et Nordéchets sont en marche vers le déploiement début 2022 en travaillant activement sur le développement d’une connexion entre notre logiciel Moebius et la plateforme.

Pour nos clients, peu de choses changent. Nos entreprises resteront responsables de l’émission et de l’édition des BSDs pris en charge. Cependant, nos clients auront accès en temps réel aux informations récoltées à chaque étape de vie du déchet.

Afin que le suivi puisse se faire d’un bout à l’autre, il est nécessaire que chaque professionnel créé un compte sur la plateforme Trackdéchets. Le professionnel doit être référencé en tant qu’entité afin d’avoir accès et permission d’édition sur les documents gérés.

Chaque tiers aura donc un historique complet des déchets pris en charge, et de ses informations actualisées. Les BSDs seront archivés et resteront accessibles depuis le registre annuel du compte.

Chez Cedre et Nordéchets nous sommes disposés à accompagner nos clients dans la transition vers Trackdéchets.